Sécurité des batteries pour cigarettes électroniques

Sécurité batteriesLes batteries et votre sécurité !

La sécurité des batteries (ou accus) pour votre cigarette électronique n’est pas à prendre à la légère.

En effet, avec une intensité (mesurée en Ampère) souvent élevée, vos batteries peuvent devenir de véritables minis bombes chimiques en cas d’accident. Il est donc important de faire attention à l’entretien et à l’état de vos accus.

Pour utiliser vos accus dans de bonnes conditions de sécurité, quelques notions de base sont nécessaires :
  1. Identifier son style de vape :
    En fonction du matériel utilisé, tous les vapoteurs n’auront pas besoin des mêmes accus. Il en existe de différentes tailles avec plus ou moins de capacités. Un simple exemple, un accu de 2000 mAh aura moins d’autonomie que celui de 3000 mAh.
  2. Connaître le courant de décharge continu maximum des accus :
    Les vapoteurs qui utilisent de la résistance ultra basse auront besoin d’accus délivrant une puissance suffisante sans risque de surchauffe.
    Le Courant de Décharge Maximum indiqué sur les accus (max. continuous discharge current) doit correspondre à votre montage.
    Pour le calculer, utilisez le calculateur ci-dessous.

    Respecter impérativement la polarité des accus !

  3. Quels sont les types de chimie utilisés :
    On trouve 2 types de batteries pour alimenter nos MODs. Les Lithium-Ion (ICR) et les Lithium-manganèse (IMR). Ces dernières sont préférables car elles ont une chimie plus stable, ce qui permet de les utiliser dans tous les types de MODs (électroniques et mécaniques) et de profiter de leur capacité de décharge plus importante en utilisation sub-ohm.
La sécurité :
  1. L’état et l’entretien des batteries :
    Les accus sont fragiles et il est important de les garder en bon état afin de les utiliser en toute sécurité; donc vérifier régulièrement leur gaine isolante et remplacer ceux qui sont abimés est indispensable. Remplacer leur protection est à proscrire, car si l’opération n’est pas réalisée correctement elle peut s’avérer dangereuse. Ils ne doivent pas être ouverts, ni percés, ni modifiés, non contrefaits et conformes à la législation en vigueur.
    Tous les accus usagés doivent être déposés dans un collecteur de recyclage dédié (ne pas jeter à la poubelle, ne pas jeter au feu, …). Un accu qui aurait chauffé est usagé et ne doit plus être utilisé.
    Ne laissez pas les accus et leur chargeur sans surveillance lors du chargement électrique. Tout incident de chargement doit être interrompu immédiatement (débranchez le chargeur et manipulez les accus uniquement lorsqu’ils ont refroidi).
    Le stockage des accus doit respecter les mêmes consignes de sécurité que celles appliquées à leur transport. Ils doivent être stockés dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur et hors de portée des enfants.
    Au fil du temps, vos accus se déchargeront de plus en plus vite lors de leur utilisation, il ne faudra donc pas hésiter à les remplacer régulièrement.
  2. Le transport :
    Les accus doivent être protégés lors de leur transport. Des boîtes de rangement et des étuis en silicone permettent un transport sécurisé.
    Ne pas les mettre en contact avec des clefs, de la monnaie, des bijoux, ou tout autre objet métallique conducteur afin d’éviter les chocs, un court-circuit, un dégazage ou une explosion.

Longue vie à vos accus !

Chaque Jour de Vape est un Jour de Chance !

Fermer le menu